Centre National d’Histoire des Sciences - Nationaal Centrum voor de Geschiedenis van Wetenschappen

Centre National d’Histoire des Sciences - Nationaal Centrum voor de Geschiedenis van Wetenschappen

L’exposition HistoireS des Sciences en Belgique se tiendra du 13 avril au 26 mai 2023 à la Bibliothèque des Riches Claires.

Plus d’informations :


La science à la lumière de son histoire 2023

Le programme 2023 est disponible ici : http://astrolabium.be/spip.php?breve41


Nouvelle animation autour du jeu Les oubliées de l’histoire des sciences !

Qui n’a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, les noms d’Archimède, de Galilée, Newton, Pasteur, Copernic ou encore Einstein ? A contrario, qui sait citer 3 noms de femmes scientifiques ?
Tout le monde connaît Marie Curie, mais il en existe tant d’autres ! Ces femmes d’exception ont traversé si discrètement les époques qu’on en vient à en oublier leurs apports (et leurs noms).
Votre mission : les remettre en lumière !

Depuis septembre 2021, le CNHS propose des animations gratuites pour les écoles secondaires, les ludothèques et les associations. Infos et réservations : astrolabium[at]astrolabium.be

Dossier pédagogique disponible ici


A plein gaz ! Sur les pas des chimistes des Temps Modernes.

Expérience de Lavoisier sur la respiration
Découvrez nos premières vidéos sur la découverte des gaz au Temps Modernes

Des expériences simples à faire à la maison !

Visionnez les 4 séquences sur notre chaine Youtube


Suivez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/cnhsncgw/


ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Le jardin des maladies à Anderlecht : Charlemagne et Erasme expliquent les plantes médicinales aux enfants.

En s’appuyant sur des expériences et des jeux, la Maison d’Érasme et le Centre National d’Histoire des Sciences ont développé des animations pédagogiques autour de l’utilisation des plantes médicinales au Moyen Age et à la Renaissance. Les animations sont gratuites. Plus d’informations


Multicéréales, une nouvelle animation sur l’alimentation à la Fonderie

A travers les âges, notre alimentation a connu de profonds changements : elle s’est enrichie grâce aux grandes découvertes et aux échanges entre les grandes civilisations, mais elle a aussi été modifiée par les évolutions économiques et sociales en Europe. Plus d’infos


Animations au Musée de la Médecine

Le CNHS, en partenariat avec le Musée de la Médecine, propose des animations autour de l’histoire de la médecine et l’anatomie du corps humain.
Plus d’informations

Animations et visite à la Fonderie : l’Histoire des techniques racontée aux enfants

En s’appuyant sur des expériences, des maquettes et une impressionnante collection de machines industrielles, La Fonderie et le CNHS ont développé trois animations explorant l’histoire des sciences et des techniques aux confins de l’industrie. Plus d’informations


Projet SIC

6500 illustrations référencées déjà en ligne !

Le projet SIC a pour objectif d’offrir un outil de recherche aux historiens des sciences et au grand public, sous forme d’une base de données indexée qui permet de localiser et d’identifier des images issues des ouvrages scientifiques du XVIe siècle conservés dans la Réserve Précieuse de la Bibliothèque royale de Belgique.

Vous pouvez accéder à la base de données en suivant ce lien : SIC

SIC project

Het project SIC wil de rijke iconografie in 16de-eeuwse wetenschappelijke werken die de KBR bewaart toegankelijk maken.

6500 afbeeldingen kunnen al worden bekeken op SIC

Articles les plus récents


Articles les plus récents


2015

lundi 27 février 2023 par admin
Du 23 au 27 mars 2015, le CNHS était présent au Printemps des Sciences organisé par ScienceInfuse, Université catholique de Louvain, durant lequel nous avons organisé un atelier intitulé : L’arc-en-ciel : science, histoire et légendes


Dans l’antre des enlumineuses

lundi 27 février 2023 par admin

Glaires, racines, cochenilles, sulfate ferreux, urine (de préférence celle d’un homme pris de boisson), colle de poisson… Ce ne sont pas les ingrédients d’une potion magique mais bien ceux utilisés dans les recettes de fabrication des couleurs !

Au Moyen Âge, les boites d’aquarelles ou les tubes de peinture prêts à l’emploi n’existent pas. Les couleurs sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels ou, parfois même, à partir de réactions chimiques.

Et nous savons aujourd’hui que de nombreuses femmes travaillaient à la fabrication des couleurs et/ou la décoration des manuscrits.



Les oubliées : dossier pédagogique

vendredi 4 février 2022 par admin

Dans ce dossier, vous trouverez :
- une brève histoire de la place des femmes en Europe
- des astuces pour utiliser le jeu dans votre classe ou association
- des mini-biographies sur les 60 oubliées du jeu



Dossier pédagogique

jeudi 5 août 2021 par admin
La mystérieuse histoire de la radiologie


QCM - Femmes du XXe siècle

mardi 5 mai 2020 par admin


Ada Lovelace (1815-1852)

jeudi 30 avril 2020 par admin
Ada Lovelace (1815-1852) Daguerréotype d’Antoine Claudet vers 1843 Ada Lovelace, ou de son vrai nom Augusta Ada King, est née le 10 décembre 1815 à Londres. Elle est la fille d’un poète britannique (lord Byron) et d’une mathématicienne (Anne Isabella Milbanke). Sa mère, très intelligente ayant reçu (...)


Clara Immerwahr-Haber (1870-1915)

jeudi 30 avril 2020 par admin
Clara Immerwahr étudiante Clara Immerwahr est née le 12 juin 1870 à Wojczyce (Pologne). Elle est la fille de Philipp Immerwahr, un industriel passionné de chimie. Jusqu’en 1877, Clara Immerwahr suit des cours à domicile avec ses frères et sœurs. Ensuite, elle intègre un établissement pour filles. En (...)


Maria Sybilla Merian (1647-1717)

mardi 28 avril 2020 par admin
Portrait de Maria Sibylla Merian (1647-1717), Jacob Marrel, Kunstmuseum Basel, Inv. 436. Maria Sybilla Merian est née en 1647 à Francfort, elle est la fille de l’éditeur et graveur Matthäus Merian, qui décède trois ans seulement après sa naissance. Sa mère se remarie alors avec le peintre Jacob (...)


Agnodice (IVe s. av. J.-C.)

mardi 28 avril 2020 par admin
« Agnodice, Sage-femme athénienne » gravure extraite de : Biographie des sages-femmes célèbres, anciennes, modernes, contemporaines, par A. Delacoux, 1833. Au IVe siècle avant Jésus-Christ, les femmes ont l’interdiction d’étudier. Cependant, une jeune fille prénommée Agnodice va enfreindre les règles. (...)


Émilie du Châtelet (1706-1749)

mardi 28 avril 2020 par admin
Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil Portrait de Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788) Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, plus connue sous le nom d’Émilie du Châtelet, naît le 17 décembre 1706. Elle est la fille du Baron de Breteuil et de Gabrielle de Froulay Tessé. Le père d’Émilie, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 389812

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License