Centre National d’Histoire des Sciences - Nationaal Centrum voor de Geschiedenis van Wetenschappen

Dans l’antre des enlumineuses

lundi 27 février 2023 par admin

Glaires, racines, cochenilles, sulfate ferreux, urine (de préférence celle d’un homme pris de boisson), colle de poisson… Ce ne sont pas les ingrédients d’une potion magique mais bien ceux utilisés dans les recettes de fabrication des couleurs !

Au Moyen Âge, les boites d’aquarelles ou les tubes de peinture prêts à l’emploi n’existent pas. Les couleurs sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels ou, parfois même, à partir de réactions chimiques.

Et nous savons aujourd’hui que de nombreuses femmes travaillaient à la fabrication des couleurs et/ou la décoration des manuscrits.


Mettez la main à la pâte

Cet atelier, proposé par le Centre National d’Histoire des Sciences au KBR Museum, vous invite à découvrir comment ces artistes transformaient les plantes en couleurs, destinées à la peinture des livres.

Découvrez les matériaux bruts, assistez aux différentes étapes de leur transformation avant de tester la qualité des couleurs obtenues.

Vous serez même invités à mettre la main à la pâte pour piler, tremper ou mélanger ces drôles d’ingrédients…

Informations pratiques
L’atelier se déroule ponctuellement au KBR Museum.
Prix ? Compris dans votre ticket d’entrée pour le KBR museum
Âge ? Convient aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans

Pour en savoir plus :

Préparation des peintures - méthode et adjuvants

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 42 / 389812

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Pédagogiques  Suivre la vie du site Animations  Suivre la vie du site Dans l’antre des enlumineuses   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License