Depuis toujours, l’homme a recherché dans le monde végétal de quoi se nourrir et se guérir.
Les premiers écrits concernant les plantes datent de l’Antiquité, mais il est incontestable que dès la Préhistoire, les hommes y ont eu recours.
Au Moyen-Age, les plantes indigènes sont cultivées par les moines dans les jardins de simples, nom donné aux drogues d’origine végétale. A la Renaissance, la connaissance des plantes s’approfondit, mais ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les chimistes isolent les molécules actives des plantes et développent la production industrielle de médicaments.
En s’appuyant sur des expériences et des jeux, la Maison d’Erasme, en partenariat avec le Centre National d’Histoire des Sciences, a développé des animations pédagogiques autour de l’utilisation des plantes médicinales au Moyen Age et à la Renaissance.
La première partie de la visite est consacrée à la découverte du jardin des maladies de la Maison d’Erasme à Anderlecht. Différentes activités ludiques permettent aux élèves d’identifier les plantes les plus connues et d’en connaître les usages thérapeutiques.
La seconde partie de l’animation se déroule en salle et est dédiée à la préparation de différents produits à base de plantes courantes comme le plantain, la camomille ou la lavande.
Lors ces activités, l’accent est mis sur l’histoire de ces plantes et en particulier leur utilisation au Moyen Age et à la Renaissance.
Public cible
Les élèves de 9 à 13 ans, des 3 dernières années du primaire et les deux premières années du secondaire.
L’activité est transversale et pluridisciplinaire, touchant aux sciences et à l’histoire.
Les +++
Chaque élève repart avec un petit pot de pommade et un sirop
La classe repart avec l’hydrolat de lavande produit sur place
Tarif
Gratuit
Informations
Où : à la Maison d’Érasme, 31 rue de Formanoir, 1070 Anderlecht
Durée : de 9h à 12h
Réservation
Centre National d’Histoire des Sciences
Par téléphone : 02 5195618
Par mail : astrolabium@astrolabium.be
Du mardi au vendredi de 9h à 15h
et du Fonds Paul, Suzanne, Renée Lippens, géré par la Fondation Roi Baudouin.