Centre National d’Histoire des Sciences - Nationaal Centrum voor de Geschiedenis van Wetenschappen

Centre National d’Histoire des Sciences - Nationaal Centrum voor de Geschiedenis van Wetenschappen

L’exposition HistoireS des Sciences en Belgique se tiendra du 13 avril au 26 mai 2023 à la Bibliothèque des Riches Claires.

Plus d’informations :


La science à la lumière de son histoire 2023

Le programme 2023 est disponible ici : http://astrolabium.be/spip.php?breve41


Nouvelle animation autour du jeu Les oubliées de l’histoire des sciences !

Qui n’a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, les noms d’Archimède, de Galilée, Newton, Pasteur, Copernic ou encore Einstein ? A contrario, qui sait citer 3 noms de femmes scientifiques ?
Tout le monde connaît Marie Curie, mais il en existe tant d’autres ! Ces femmes d’exception ont traversé si discrètement les époques qu’on en vient à en oublier leurs apports (et leurs noms).
Votre mission : les remettre en lumière !

Depuis septembre 2021, le CNHS propose des animations gratuites pour les écoles secondaires, les ludothèques et les associations. Infos et réservations : astrolabium[at]astrolabium.be

Dossier pédagogique disponible ici


A plein gaz ! Sur les pas des chimistes des Temps Modernes.

Expérience de Lavoisier sur la respiration
Découvrez nos premières vidéos sur la découverte des gaz au Temps Modernes

Des expériences simples à faire à la maison !

Visionnez les 4 séquences sur notre chaine Youtube


Suivez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/cnhsncgw/


ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Le jardin des maladies à Anderlecht : Charlemagne et Erasme expliquent les plantes médicinales aux enfants.

En s’appuyant sur des expériences et des jeux, la Maison d’Érasme et le Centre National d’Histoire des Sciences ont développé des animations pédagogiques autour de l’utilisation des plantes médicinales au Moyen Age et à la Renaissance. Les animations sont gratuites. Plus d’informations


Multicéréales, une nouvelle animation sur l’alimentation à la Fonderie

A travers les âges, notre alimentation a connu de profonds changements : elle s’est enrichie grâce aux grandes découvertes et aux échanges entre les grandes civilisations, mais elle a aussi été modifiée par les évolutions économiques et sociales en Europe. Plus d’infos


Animations au Musée de la Médecine

Le CNHS, en partenariat avec le Musée de la Médecine, propose des animations autour de l’histoire de la médecine et l’anatomie du corps humain.
Plus d’informations

Animations et visite à la Fonderie : l’Histoire des techniques racontée aux enfants

En s’appuyant sur des expériences, des maquettes et une impressionnante collection de machines industrielles, La Fonderie et le CNHS ont développé trois animations explorant l’histoire des sciences et des techniques aux confins de l’industrie. Plus d’informations


Projet SIC

6500 illustrations référencées déjà en ligne !

Le projet SIC a pour objectif d’offrir un outil de recherche aux historiens des sciences et au grand public, sous forme d’une base de données indexée qui permet de localiser et d’identifier des images issues des ouvrages scientifiques du XVIe siècle conservés dans la Réserve Précieuse de la Bibliothèque royale de Belgique.

Vous pouvez accéder à la base de données en suivant ce lien : SIC

SIC project

Het project SIC wil de rijke iconografie in 16de-eeuwse wetenschappelijke werken die de KBR bewaart toegankelijk maken.

6500 afbeeldingen kunnen al worden bekeken op SIC

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Anna Morandi Manzolini (1714-1774)

mardi 28 avril 2020 par admin
Portrait de Morandi-Manzolini par Cesare Bettini (1801-1855) Memorie della Reale Accademia delle Scienze dell’Istituto di Bologna, t. VIII, Bologna, 1857 Anna Morandi nait à Bologne le 21 janvier 1714. Dans les années 1730, un groupe d’anatomistes et d’artistes bolonais, soutenus par le Pape (...)


Hypathie d’Alexandrie (vers 355-415 avant JC)

mardi 28 avril 2020 par admin
C’est en Grèce, entre 355 et 370 ap. J.-C., que naît une jeune fille dont le destin va être révolutionnaire. Elle se prénomme Hypatie. Hypatie est la fille de Théon d’Alexandrie, mathématicien reconnu qui lui transmet l’amour des sciences. Sur le conseil de son père, Hypatie part étudier la philosophie à (...)


Sophie Germain aka. Auguste Le Blanc (1776-1831)

mardi 28 avril 2020 par admin
Marie-Sophie Germain naît le 1er avril 1776 à Paris. Son père Ambroise-François Germain est un député actif du Tiers-État à l’Assemblée Constituante de 1789. Il veille à ce que sa fille reste à la maison et Sophie Germain passe sa jeunesse dans la bibliothèque de son père. C’est à l’âge de 13 ans que (...)


Fâtima al-Fihri (IXème siècle)

mardi 28 avril 2020 par admin
Fâtima al-Fihri est née à Kairouan en Tunisie en 800 Fille d’un riche marchand, elle émigre à Fès au Maroc avec toute sa famille vers 825. A la mort de son père, seules héritières, Fâtima et sa sœur Mariam se retrouvent à la tête d’une fortune considérable. Fâtima consacre son héritage à la construction de (...)


Hildegarde de Bingen (1098-1179)

mardi 28 avril 2020 par admin
Hildegarde recevant l’inspiration divine Codex des Liber Scivias Hildegarde a vu le jour à Bermersheim en 1098 et est morte à Bingen en 1179 en Rhénanie. A 14 ans, elle devient moniale dans le monastère double (pour hommes et femmes) de Disibodenberg. Suite à des visions, Hildegarde écrit le (...)


QCM - Femmes de sciences au XIXe siècle

mardi 28 avril 2020 par admin


Hedy Lamarr (1914-2000)

jeudi 23 avril 2020 par admin
Hedy Lamarr, née Hedwig Eva Maria Kiesler, voit le jour en 1914. Elle est la fille d’un banquier, Emil Kiesler et d’une pianiste, Gertrud Lichtwitz. À 13 ans, Hedy voit le film Metropolis de Fritz Lang et décide de devenir actrice. Elle fait ses premiers pas au cinéma en Autriche, son pays (...)


Jane Goodall (1934- )

mercredi 22 avril 2020 par admin
Jane Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres. Fille de romancière et d’ingénieur, sa famille n’a pas l’argent pour l’inscrire à l’université. Jane quitte le lycée en 1952 et suit une formation de secrétaire qui l’amène à travailler en tant que dactylographe à l’Université d’Oxford puis dans une société de (...)


QCM - Scientifiques à l’Antiquité et au Moyen Age

jeudi 9 avril 2020 par admin


QCM - Savantes des Temps Modernes

lundi 6 avril 2020 par admin

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 389812

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License